Temps de lecture estimé à : 10 minutesLe feu mythologique de Dark Souls

Temps de lecture estimé à : 10 minutes

Dark Souls de From Software, et l'histoire autour du Feu

La série des Dark Souls se concentre sur un parcours initiatique.Très vite, on nous apprend que le « feu se meurt et que notre rôle est de le perdurer ». Il y a de nombreux enjeux autour du Feu. Les jeux de From Software aiment aborder les sujets autour du divin.

Tout d’abord, il est dit dans l’introduction de Dark Souls 1 qu’à l’âge des Anciens, il n’y avait rien hormis les dragons. Alors que le feu naquit, il amena avec lui la diversité. Puis, Gwen, le Seigneur des Cendres, le Zeus local essaya de s’en emparer. Après avoir vaincu les dragons, Gwen devint le Seigneur des Cendres, et alimenta le feu – et la lumière. Rôle qu’on devra lui reprendre.

Il y a beaucoup de points intéressants, et je vais tenter de les déblayer.

Le mythe de l'Âge d'Or

Le feu dans Dark Soul a une grande origine mythologique. Aussi bien grecque que latine.

D’abord pour son origine grecque, on peut voir une référence aux divers Âges ayant traversé le monde. L’Âge d’Or étant celui le plus connu. L’Âge d’Or est un moment dans l’histoire où les hommes vivaient dans l’abondance, à l’abri du besoin, sans avoir à travailler, et en harmonie avec les dieux et la nature.

On peut relier l’Âge d’Or au moment où Gwen s’empare du feu, et ouvre à l’univers de Dark Soul, des décennies de paix jusqu’à ce que la flamme faiblisse. L’Âge des Hommes dans les Souls ferait alors référence à l’Âge de Fer ; c’est — selon les Grecques — l’instant où tout s’est dégradé.

On le nomme Âge de Fer : c’est à partir de là que les hommes utilisent le fer pour faire des armes. Le fer est aussi un matériau bien moins noble que l’or. La fin de Dark Soul 1 s’ouvrirait alors sur le choix de ramener le monde à l’âge d’Or, gouverné par les dieux, ou à l’âge de Fer, donnant une totale indépendance aux hommes.

L'Âge d'Or, tableau de Pierre Paul Rubens
On foutait rien, et on était heureux

Dark Souls est une réécriture de Prométhée

Ensuite, la légende de Prométhée où le susnommé vole « le feu des dieux ». Il le donne aux hommes. Il leur permet de se perfectionner en artisanat. Cela fait référence au vol du savoir. On retrouve cela avec l’Arbre de la Connaissance chez les chrétiens.

On peut y voir ici que dans Dark Souls, le feu a comme rôle de maintenir l’ordre et la vie. Cependant, il enferme les hommes dans une forme de méconnaissance. C’est Kaath, le Serpent Primordial qui nous invite à mettre fin au règne du feu, et à plonger l’univers dans les ténèbres pour créer une nouvelle civilisation. Mais… dans Dark Soul 3, nous pouvons choisir de voler la flamme plutôt que de l’éteindre. Ne serions-nous pas alors des Prométhées selon les Souls ?

Tableau de Prométhée volant le feu des Dieux

Enfin, d’où vient le feu à l’origine ? Dans l’introduction du premier Dark Soul, il est dit que le monde était un monde de cendre, dirigé par des dragons. S’il y a de la cendre, cela sous-entend qu’il y a eu un feu.

Gwen ne cherchait-il pas à s’approprier le feu soufflé par les dragons, et prendre leur place en tant que divinité ? Nous avons ici une dualité entre le feu, et la foudre que Gwen maîtrise. Bien sûr, qu’il est le Zeus des Souls ! Il est capable de lancer des éclairs, et c’est un grand barbu aux cheveux gris.

Gwen lançant des éclairs dans Dark Souls 1
Gwen, attaque éclair !

Dark Souls et les Vierges Vestales

Chez les Romains, on vouait littéralement un culte autour du feu, celui du foyer situé dans le temple de Vesta. On choisissait des jeunes filles âgées de dix ans pour un sacerdoce d’une durée de trente ans. Leur rôle était de veiller à ce que le feu du foyer ne s’éteigne pas. Si cela arrivait, elles étaient promises à un sort peu enviable, souvent de la torture. Elles menaient une vie très rude, entre le nettoyage complet du temple, l’entretien du feu ; elles devaient rester vierges, et se devaient d’être un modèle de vertu.

Cela n’est pas sans vous rappeler les Gardiennes du Feu, n’est-ce pas ? Dans Dark Soul 1, nous en rencontrant trois. La première à Lige-Feu (« lige » étant le suzerain, ou la personne qui le sert) qui est muette. La seconde à Anor Londo dont l’obtention de son armure nous la décrit comme fort laide. Et enfin la soeur de Queelag, qui est dans un état épouvantable. Ce sont des figures de martyres. Nous rencontrons aussi Rhéa, une future Gardienne du Feu. Elle est une allusion à Rhéa Silvia l’une des mères que l’on attribue à Remus et Romulus, ou la déesse ayant donnée naissance à Zeus.

Statue de Rhéa Silva, l'une des mères de Remus et Romulus
Rhéa Silva est l'une des femmes que l'on associe à Remus et Romulus
Le Tableau : Vestale de Raoux
Ce tableau de Raoux représentent les Vierges Vestales de Rome
Rhéa, PNJ de Dark Souls
Et Rhéa en est l'héritage

Une évolution du statut

Le feu dans Dark Soul est opposé aux ténèbres. Dans Dark Soul 3, nous incarnons un « boutefeu », un « morteflamme ». C’est à dire des restes du feu divin que l’on doit ramener.

Dans The Ringed City, lorsque l’on ramène le Sang de l’Âme Ténébreuse à la petite peintre, elle dit qu’elle veut peindre un monde froid et paisible. Un monde pour les hommes, comme c’était le souhait de Kaath. Pour cela, nous devons mettre en déroute l’illusion qu’est Filianore.

Filianore, une figure mystique dans Dark Souls 3

Filianore est une figure mystérieuse, fille de Gwen, authentiquement fille de Gwen, elle pourrait être la première gardienne du feu. D’abord, nous avons remarqué que chaque Gardienne du Feu avait un handicap. La voix pour celle Lige-Feu (quoiqu’on lui rende, on lui a sans doute enlevé la voix pour éviter qu’elle révèle un secret). La beauté ou la féminité pour celle d’Anor Londo. Et n’oublions pas la soeur de Quelaag. Dans Dark Soul 3, la gardienne du feu est aveugle.

Filianore veillerait littéralement aveuglément sur une illusion, ou sur un passé/un futur que Gwen ne veut pas rencontrer. De plus, si l’on décompose son nom en latin cela donne : filia – fille de , alors qu’en grec, le mot filia signifie « branche ».

Ensuite pour Nore, cela viendrait du grec pour « compassion », ou du latin « apaiser » dans le sens « apaiser une souffrance », ou de l’arabe pour « dieu est ma lumière ».  Je pense que toutes les versions sont possibles, puisqu’elle est reliée à Gwen, en tant que fille, et gardienne.

Le cas d'Izalith

Enfin, Dark Soul 1 mentionne les Sorcières du Chaos, un élément instable d’où vient la pyromancie. Sous l’ordre de Gwen, Izalith et ses filles tentent de créer un feu nouveau. Toutefois, cela amène de nombreuses catastrophes, comme la création des démons. Ces derniers ne sont pas « mauvais », mais foncièrement primitifs.

D’ailleurs, nous trouvons à Izalith des expériences ratées, comme des bouts de dragons, ou la décharge incessante. En outre, cela veut dire que Gwen a voulu créer une force qui n’était pas à l’origine à lui. Sans doute pour protéger ses arrières, mais aussi pour créer quelque chose. Les dieux dans les Souls ne créent pas, ils sont là avant les humains, c’est tout.

La Gardienne du Feu de Dark Souls 3
Les yeux sont couverts, exprimant une foi aveugle. Pour débloquer une fin de Dark Souls 3, on doit les lui rendre
Filianore dans Dark Souls 3
Et Filianore semble avoir les yeux crevés

Des personnages divins et grands

D’ailleurs, on peut remarquer que les Souls ont un niveau de divinité, associé à la taille des personnages dans le jeu. Immenses comme les dragons, Gwen, ou les Géants. Puis moyens comme Artorias et Ornstein, et enfin petits comme le sont les humains. Comme s’il y avait eu une décroissance dans le degré de divinité, lié à l’âge et à la perdition des dieux.

Avec ces éléments, on pourrait imaginer que le feu était à l’origine lié aux dragons. En plus, Gwen l’aurait volé. Mais pour subsister, le feu se nourrit de son hôte, et ce dernier se consume jusqu’à qu’un autre hôte arrive. Le Gwen que l’on affronte utilise d’ailleurs la pyromanci. Mais aucun sort de foudre, et il est bien faible et petit par rapport au tombeau que protège Gwendolyn. Ce dernier, maître des illusions, tente de faire croire que Gwen est encore là, comme sa soeur.

En outre, Frampt et Kaath, les Serpents Primordiaux jouent un rôle important. Le premier veut que l’on perpétue le cycle du feu, quand le second désire que les hommes s’émancipent des dieux. Les dieux dans Dark Souls sont comme ceux de la mythologie scandinave, ils sont éphémères. Leurs crainte est bien humaine : celle de disparaître, et de voir une autre civilisation prendre sa place. Ici, ce serait l’avènement des hommes

Conclusion de cette analyse sur Dark Souls

De plus, les ténèbres de Kaath sont discutables, elles ont une nature corrompue. C’est elles qui font d’Artorias le chevalier déchu que l’on connaît, mais pourquoi ? Parce qu’une magie ayant une nature humaine surpasse sa puissance de dieu ? Je pourrais m’étendre sur le sujet des ténèbres, mais je pense que cela mérite sa propre analyse.

En tout cas, le feu semble avoir été volé par Gwen, et représente l’ordre divin qui doit être perpétré. Cependant, il est temps que l’Âge des Ténèbres (ou Âge de Fer) s’amène pour que les dieux laissent place aux hommes.

Voilà la fin de cette analyse ! J’espère qu’elle aurait été claire et intéressante, il y a sans doute de nombreux points que je n’ai pas abordés, comme la vision de la pureté dans la série. Si cela vous plait, n’hésitez pas à visiter mes différents réseaux sociaux et à vous y abonner, ce serait agréable de votre part !

À bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :