Temps de lecture estimé à : 7 minutesOuting et photographie : comment faire ?

Temps de lecture estimé à : 7 minutes

Le mois de fierté touche à sa fin, ça me semble le bon moment pour parler d’outing. Et surtout : comment y remédier. Pour celleux qui ne savent pas ce qu’est « l’outing », voici un petit résumé : lorsqu’une personne dévoile à d’autres q’un·e ami·e de son entourage est queer. Bien évidemment, sans qu’iel ne lui ait donné l’autorisation d’aborder le sujet. Néanmoins, l’outing, ce n’est pas que dire que Machin est gay. Cela est plus insidieux. Par exemple, lorsqu’un journal met en première page de couverture une photo d’une Pride. Sans masquer les visages.

Les conséquences de l'outing

Pour faire moi-même de la photo, je sais qu’en France, les photographes ont beaucoup de liberté. Par exemple, iels ont tout à fait le droit de vous prendre en photo sans votre consentement dans la rue. Si vous voulez porter plainte, il faudra prouver que la photo vous porte préjudice et est une atteinte à la dignité humaine. Donc oui, les photographes ont une responsabilité dans l’outing. Et non, ce n’est pas aux personnes faisant les Marches des Fiertés de rester chez elleux s’iels ne veulent pas être pris·es en photo. À ce niveau-là, autant ne pas sortir de chez soi pour éviter de se faire renverser, hein.

L’outing peut avoir des répercussions dangereuses, si l’entourage de la personne out n’est pas au courant qu’iel est LGBTQIA+. Il y a plus agréable que de voir sa famille apprendre qu’on est queer à cause d’une photo de Valeurs Actuelles, par exemple. Et dans les cas les plus extrêmes, l’outing peut entraîner la mort.

L'outing de Sarah Hegazi

Sarah Hegazi était une militante LGBTQIA+; ayant été arrêtée par la police égyptienne. La raison ? Elle a été prise en photo.

Quoi, mais on ne peut pas mourir à cause d’une photo, voyons !! C’est une remarque qu’on peut faire, lorsque nos vies ne sont pas mise en danger à cause de notre orientation sexuelle et identité de genre. Sarah Hegazi a été prise en photo, en train de brandir le Drapeau des Fiertés lors du concert des Mashrou’Leila. Un groupe de rock alternatif, dont l’un des membres est ouvertement homosexuel. La photo de Sarah a été relayé sur les réseaux sociaux.

Une peinture murale aux couleurs du drapeau des fiertés et le portrait de Sarah Hegazi, victime d'outing, décédée en 2020

Non seulement les médias l’ont diabolisé, mais en plus, la police l’a arrêté ainsi que 200 autres personnes LGBTQIA+. Sarah a été envoyée dans la prison pour femme d’Al-Qatanater, où elle a été torturée à l’électricité. Si Sarah a été libérée en 2020, après avoir accepté l’asile au Canada, elle s’est suicidée le 14 juin 2020.

Pour une photo postée sur les réseaux sociaux.

Sarah Hegazi a été torturée, humiliée, harcelée parce qu’on l’a prise en photo. Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ?

Vous pensez qu’en France, ça n’arriverait jamais ?

Touche-Pas-A-Mon-Post, Hanouna aussi gênant que dangereux.

Au-delà du fait qu’il s’agit d’un programme qui marine dans sa diarrhée depuis des années, l’émission est connue pour ses propos homophobes. Touche Pas à Mon Post a été condamné plusieurs fois pour cela. Si seulement ça s’arrêtait là.

Hanouna a fait l’outing un jeune homme sur son plateau télé. Une séquence de 2017 montre Hanouna piégeant un jeune homme gay au téléphone. Jouant la carte de « l’homme gay efféminé » (cliché homophobe et follophobe), il drague son interlocuteur, l’humiliant à ses dépens. Malheureusement, la caricature ne s’arrête pas à l’homophobie sur le plateau. Elle va plus loin. C’est prendre le risque qu’une personne répondant à Hanouna subisse de l’outing à cause de l’émission.

Le rapport avec la Pride ?

C’est simple : les gens prennent des photos. Que ce soit des personnes concernées ou non. C’est un moment de célébration, mais aussi de lutte. Les personnes faisant les marches n’ont pas à se mettre en danger, parce qu’iels existent et que pour une fois, iels peuvent être libres d’être ce qu’iels sont.

J’ai participé à l’Inter-LGBT et la Pride Radicale. J’ai préféré la seconde, car plus politisée, et aussi parce que sur leur compte Instagram, iels ont demandé aux photographes de venir en amont. Une petite réunion s’est suivie, où la personne présente a sensibilisé sur les dangers de l’outing. De plus, nous avions un brassard doré, afin d’être visible des gens. Il y a plusieurs moyens de prendre des photos, lors d’une Pride. De même que l’on peut passer par la case retouche.

Les photographes ont une responsabilité dans l’outing

Même si les photographes travaillent pour un journal, même s’iels sont amateurices, iels ont une responsabilité dans la diffusion des photographies. Pour celleux suivant mon compte Instagram, j’ai fait il y a quelque temps une série de story sur ce sujet-là. Alors comme promis : un tuto pour éviter l’outing en Pride. Et c’est fichtrement simple !

Les bases de la photo en Pride

Vous ne voulez pas passer par la retouche ? Bah c’est simple, vous pouvez malgré tout exprimer votre créativité :

  • En prenant les pancartes en photo.
  • Les gens vus de dos (veillez à ce qu’iels n’aient rien permettant de les reconnaître : couleur de cheveux, tatouage, etc)
  • Les drapeaux et autres éléments (ballons etc)
  • Des « parties » isolées, par exemple : un auto-collant sur le dos. Des photos des mains s’il y a des bracelets, etc.
  • La foule, de loin.

Pour ce dernier point, attention : malgré tout, prenez le temps de flouter.

Vous n’avez pas de logiciel de retouches ? Pas de soucis, sur votre smartphone, vous avez d’autres moyens ! Par exemple, si vous postez une story Instagram de la Pride, vous pouvez utiliser : des stickers, la fonction « dessin », mais aussi des émojis que vous pouvez agrandir avec vos doigts. Vous pouvez rajouter du texte. Pareil, si vous faites une vidéo sur Tik Tok ou un Reel.

Pour Tik Tok : il suffit de faire votre vidéo, puis avant de la montrer, allez dans « stickers ». Ici, vous avez de quoi vous faire plaisir. Vous avez aussi des émojis.

Sur Reel, c’est sensiblement la même chose. Dans « aperçu », vous pouvez utiliser le crayon pour gribouiller sur les visages. Si c’est une publication sur votre Feed, je vous conseille d’ouvrir votre photo dans « photo ». Là, selon votre smartphone, vous aurez des options pour effacer/rajouter des stickers, 

Voilà, rien de plus simple !

Utiliser Photoshop pour éviter l'outing

Là aussi, ce n’est pas compliqué. D’abord, ouvrez votre photo dans le logiciel, faîtes en une copie. On va travailler depuis la copie : aller dans « filtre », puis dans « flou » pour choisir « flou gaussien ». Choisissez une valeur suffisamment haute pour que le visage soit bien masqué, sans avoir la main trop lourde. Approuvez, et votre photo est toute floue. Pas de panique.

La fenêtre des calques sur le logiciel de retouche Adobe Photoshop pour montrer comment éviter l'outing
La fenêtre des filtres selectionnant le flou gaussien dans le logiciel d'Adobe Photoshop, afin de floutter les visages pour éviter l'outing
La fenêtre des calques sur le logiciel de retouche Adobe Photoshop pour montrer comment éviter l'outing
La fenêtre des calques sur le logiciel de retouche Adobe Photoshop pour montrer comment éviter l'outing

Vous allez créer un masque de fusion sur votre copie floutée, ensuite appuyez sur CTRL + i. La photo n’est plus floue, mais toute la magie arrive ! Utilisez votre pinceau pour flouter la partie du visage. Attention, afin de peindre en flou, veillez à avoir votre couleur principal en blanc. Pour remettre ce paramètre par défaut, appuyez sur la touche “D” et “X” pour avoir le blanc en premier blanc. 

Un visage floutté tenant un livre, dans le logiciel de retouche Adobe Photoshop, afin de montrer comment préserver des gens de l'outing

Enfin, si vous n’avez pas Photoshop, j’imagine que la version du pauvre qu’est Photofiltre doit aussi fonctionner sur la même base.

Conclusion sur les dangers de l'outing

Si le magazine Têtu s’est outré parce que la Pride Radicale demandait aux photographes de faire attention, force est de constater que l’outing représente un réel danger. Je suis tombé l’autre fois sur un Tik Tok d’une jeune personne, disant qu’iel a été prise en photo lors d’une Pride. Cette photo a fait la une d’un journal, et malheureusement, sa famille l’a reconnu. Le cas de Sarah Hegazi n’est certainement pas isolé. Malheureusement, l’on oublie trop vite que les réseaux sociaux sont un danger. À bien des égards.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :