Temps de lecture estimé à : 5 minutesLa Vacuité d’Ethan Carter.

Temps de lecture estimé à : 5 minutes

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour une critique de The Vanishing of Ethan Carter, petit promenade simulateur de son état, aux allures prometteuses. Le jeu est sorti en 2014. On y incarne un inspecteur sous prozac ; après avoir reçu la lettre d’un certain gamin, il va enquêter dans le Trou du Cul Paumé du Monde.

The Vanishing of Ethan Carter : fausse route.

Le jeu démarre dans la forêt, nous abandonnant au milieu de nulle part. Directement, The Vanishing of Ethan Carter nous prévient que nous ne serons pas pris par la main, et que ce sera à nous de faire les efforts pour trouver les enquêtes. Donc…

Jeu d’enquête, jeu de promenade, avec du surnaturel au rendez-vous. Quoique nous évoluons dans un joli paysage, le jeu est assez frustrant. Le souci, c’est que les énigmes n’ont en soi aucune difficulté, si ce n’est s’abîmer les yeux à trouver les éléments des enquêtes dans le décor.

Nous tombons face à des scènes de crime, qu’il faudra reconstituer à partir de nos trouvailles. Une fois que nous avons tout, nous pouvons passer à la suite. On découvre petit à petit qu’Ethan est au centre de nombreux enjeux ; le village se retrouve être la proie d’un monstre « le Dormeur » que le petit pense pouvoir vaincre.  Chaque enquête est une histoire, que l’on doit relier jusqu’à Ethan pour comprendre le dénouement.

Bon… il va m’être délicat – comme toujours – de faire la critiquer, sans spoiler, alors, le spoil va arriver.

Une pierre avec un "examinier" écrit en orange dessus

The Vanishing of Ethan Carter, une histoire et un gameplay vain

VOILA.

Très vite, pour ma part, je crois dès l’énigme avec la maison du Magicien, j’ai compris où le jeu voulait en venir. On nous présente une énième fois, un gamin « différent »  avec une imagination extrêmement fertile, et dans une situation familiale compliquée.

En outre, le jeu tombe dans le convenu, avec des personnages sous-développés pour nous faire croire qu’il y a un véritable drame en train de se jouer. Le souci, c’est que l’idée est bonne, mais le jeu perd son temps dans des énigmes pas très intéressante.

En soi, ce qui m’étonnait, c’était que le personnage qu’on incarne n’est pas du tout surpris par le surnaturel qui entoure le jeu, ce qui m’a fait deviner qu’on était dans la tête d’Ethan. Jusque là… beeeh… Disons que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, donc comprendre que Ethan était en train de clamser ne m’a pas surprise.

Il y a beaucoup de passages qui altèrent l’ambiance poétique du jeu. L’espèce de gore, mêlé au culte de la famille d’Etahn, devient vite ridicule. Par exemple, le Papy qui roule sur son petit-fils OKLM avec un wagon.

La scène est tombée à plat, d’autant plus que j’étais agacée de tourner en rond. Notamment parce que j’arrivais à la fin, et qu’arrivé devant de la carte, je me suis rendue compte que j’avais manqué deux ou trois énigmes au début…

Heureusement, j’ai pu me téléporter sur celles-ci. Meh… une fois résolu, sans savoir si j’avais tout fait, je me suis tapé dix ou quinze minutes de petites courses à pied jusqu’à revenir sur la carte… me rendre compte que j’avais à nouveau d’autres énigmes qui n’avaient pas été faîte… Beh…

Fin du Spoiler.

Trois personnes se disputant dans le jeu The Vanishing of Ethan Carter
"On ne fait rien d'intéressant, on tue juste des gens, parfois"

Que des occasions ratées

Au final, The Vanishing of Ethan Carter se vante beaucoup de ce qu’il est, mais je l’ai trouvé bien vide. Les personnages auraient pu avoir un meilleur développement, et sortir de leurs propres clichés. On n’en sait trop peu sur eux, et ils sont ce que j’appelle des « outils ».

En gros, leur rôle sert « juste » le scénario, sans qu’ils  soient réellement impliqués dedans. Le passage dans la mine avec ses screamers à tout va est horripilant. Des zombies, des labyrinthes… sans oublier que le parti pris du jeu de ne rien indiquer m’a fait raté des éléments de gameplay.

Par exemple, lorsque notre héros observe les scènes de crimes, des mots apparaissent un peu partout, et il faut se mettre sous un certain angle pour qu’ils se rejoignent, et nous donnent un nouvel indice. Je l’ai fait à la fin, par hasard, et je n’ai compris que c’était « grâce » à cela.

The Vanishing of Ethan Carter, en conclusion

Ensuite, les points intéressants, c’est le rapport à l’enfance, et à l’imagination. Ethan ressemble fort au personnage de Bastien de l’Histoire Sans Fin. Cependant, ,le jeu ne va pas plus loin, et c’est fort dommage. Ce que j’ai aimé, c’est comment Ethan inventait des histoires, basées sur des faits divers. Mais… ça s’arrête là, et le jeu ne propose pas davantage de profondeur.

Dernier point : on dirait que dans le village, il n’y a que la famille d’Ethan qui y vit. Mouais…

Je pense que j’ai tout dit, le jeu est superbe et poétique, intéressant, mais j’ai eu l’impression de jouer à une « idée écrite en deux lignes », sans qu’il ne rentre complètement dans le vif de son sujet. Petite déception, et j’ai détesté perdre mon temps à me bousiller les yeux pour trouver un truc caché dans le décor. Par contre, le passage avec l’astronaute est excellent !

Comme d’habitude, si cela vous plait, n’hésitez pas à liker, partager, commenter, et à visiter mes différents réseaux sociaux.

Des bisous !

4 réflexions sur “La Vacuité d’Ethan Carter.

  • avril 17, 2018 à 19h08
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    Juste une remarque. Dans mes souvenirs, ce n’était pas un village mais un manoir. Un manoir que la famille d’Ethan gardait et ils habitaient pas loin. Donc oui en effet, ils étaient les seuls à vivre dans le coin quand les proprio du manoir étaient pas là.
    Sinon, c’est vraiment dommage que tu n’ai compris l’élément de gameplay des « mots » flottants » qu’à la fin. C’est trop con, si j’avais été dispo sur le stream j’aurais pu te le dire. Tu aurais beaucoup moins tourné en rond et ça aurait peut-être un peu changé ta vision du jeu. Il aurait été moins frustrant.

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    • avril 17, 2018 à 19h11
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      Ah ? Dans ma tête, c’était un village, puisqu’on parle un peu du village, notamment avec la maison du magicien, et du fait que le grand-père va boire de la sève.
      Le jeu aurait pu le signaler, parce que je ne l’ai tout simplement pas « vu ». J’ai eu aussi beaucoup de chutes de FPS, mais par contre, devoir se retaper à chaque fois le début jusqu’au dernier lieu à pieds aaaaargh.

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  • avril 17, 2018 à 19h49
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    Tu as peut-être raison concernant le village. Mes souvenirs sont lointains et je n’ai pas fait le jeu moi-même, c’est un LP que j’avais suivi.
    Ou alors le village n’était pas loin mais je n’ai pas souvenir que le jeu s’y déroule.

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    • avril 17, 2018 à 22h28
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      On atteint le truc via un grand pont, avec quelques maisons, puis tu trouves d’autres maisons, dont « le méchant » qui enferme Ethan. Même si ça a l’air abandonné, ils mentionnent quelques autres personnes. C’est le « vide » aussi qui m’a un peu mis la puce à l’oreille : / Finalement, le jeu m’a frustré, car il ne va pas au bout des choses.

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