Temps de lecture estimé à : 7 minutesA propos

Au commencent, je suis un geek quantique

Avant d’aller plus loin, je vais te poser une question : en tant que geek, sais-tu quelle est la différence entre Scar et Loki ? Je t’arrête tout de suite : il n’y en a AUCUNE. Eh oui. Non seulement tous les deux sont des méchants, mais surtout, ils sont queer coded.

Ah… le queer coding, quel mot barbare, tu ne trouves pas ? Mais sais-tu ce que cela signifie être “queer coded” ? En résumé, c’est lorsqu’un personnage de fiction emprunte une écriture queer. Scar et Loki ont de nombreux points communs : leur intelligence, leur cruauté, mais aussi des traits et des manières féminines. De plus, ils ont tous les deux un frère ; et ce frère a la carrure d’un bodybuilder, ainsi que la personnalité d’un labrador.

Scar, du roi lion
Scar du Roi Lion, ravi de te voir par ici
Loki du Comics Thor chez Marvem
L’arc-en-ciel derrière Loki est significatif

Eh bien, petit geek, te voilà tombé sur moi​

Allons plus loin : si tu es arrivé jusqu’aux confins de ce blog, c’est que tu cherchais quelque chose. Tu as fouillé Google, affamé de nouvelles connaissances, encore et encore… Tu es tombé sur une pléthore de sites qui t’expliquaient en long et en large que Daenerys du Trône de Fer était un exemple d’écriture féministe, ou encore que Captain Marvel — le film — mettait enfin une femme forte en évidence. Bref, tu t’intéresses de près ou de loin à la culture geek. Certaines choses t’agacent, ou encore tu as le désir de découvrir de nouvelles œuvres avant tout le monde. Et me voilà.

Je me présente : je suis Antagoniste, personne non-binaire, et comme toi je suis geek. Oh je t’arrête tout de suite : je ne suis pas un hélicoptère de combat, je n’ai pas encore la capacité de voler. Comme dit plus haut, je suis une créature quantique. D’ailleurs, revenons à Loki : si tu es fan de Marvel, tu dois savoir que Loki est un personnage non-binaire. Tu ne me crois pas ? Pourtant que ce soit dans son mythe scandinave, ou dans Marvel, Loki est canoniquement une personne genderfluid. C’est-à-dire que son genre change : masculin ou féminin, cet aspect est lié à son côté fourbe et trompeur.

Si tu ne crois pas en l’existence des personnes non-binaires, et que tu es persuadé que la culture geek se transforme à cause du « féminisme », laisse-moi te parler de deux ou trois petites choses.

Plan d'épaule sur Captain Marvel
Captain Marvel vous méprise un peu
Daenerys souriant dans Game of Thrones
Daenerys, ravi d'entendre qu'elle n'est pas féministe au fond.

Nous existons depuis toujours

Premièrement, ce n’est pas une pandémie comme certains le prétendent ; en vérité, nous existons depuis la nuit des temps. Eh oui Jamy ! Les cultures mayas et de Mésopotamie intégraient un troisième genre, et ils ne sont pas les seuls ! Mais tu le sais bien, le christianisme est passé par là et a décidé de modeler le monde sous un ordre plus binaire.

Deuxièmement, si tu es un vrai geek, tu as déjà entendu parler de Magic The Gathering. Peut-être que tu y as même joué, et que tu as dépensé ton salaire à construire ton deck… Vois-tu Ashiok ? Ashiok est une carte de l’édition 2015, dont le genre n’est pas clairement défini. Si la traduction française a décidé de le genrer au masculin, ce n’est pas le cas de la version allemande qui emploie le neutre.

Troisièmement, as-tu regardé la série Viking ? Ragnar est une figure historique t’ayant marqué ? Je risque de te décevoir : il n’a pas existé. À l’instar du roi Arthur, il n’y a pas dû avoir qu’un seul Ragnar, mais plusieurs Ragnars que l’on a regroupé en une seule entité. Restons chez les Vikings, dernièrement, on a découvert des traces de guerriers transgenres dans leur culture, ou du moins des guerriers dont le genre n’était pas fixe.  Maintenant, on comprend mieux des figures comme Loki.

Mais c'était sûr en fait !​

Évidemment que je souhaite te sensibiliser à des sujets qui me tiennent à cœur, mais je voudrai surtout partager mes passions et échanger. Alors si j’ai retenu ton attention jusque là, reste encore un peu, veux-tu ? Pour passer le temps dans cette boucle interdimensionnel, tu auras accès à mes articles, des ressources pour mieux comprendre les causes LGBTQIA+, mais aussi un espace commentaire où ta passion secrète pour les films Suicide Squad et Twilight pourra s’enflammer (ne t’en fais pas, on a tous nos plaisirs interdits, personne ne te jugera ici).

Ashiok, planewalker de Magic The Gathering
Ashiok est le premier personnage non-binaire de Magic The Gathering

Tu veux rester avec moi ?

Bien.

Si mon travail te plait et te fait passer beaucoup trop de temps derrière un écran, il y a quelques petites choses que tu peux faire pour moi. Tout d’abord, c’est de t’abonner au blog pour ne rater aucun nouvel article et passer ENCORE PLUS DE TEMPS ici. De plus, le savais-tu ? La légende raconte que tu pourrais mettre fin à ma nature quantique, si tu te me suis à travers les différentes dimensions composant mon univers… je crois que les mortels appellent ça “les réseaux sociaux” : Twitter, Instagram, Facebook, et Tique-Toque où je poste des contenus différent d’ici. Prête-moi ta force, et ensemble, nous pourrons dominer le multivers.

Couverture du comics Deadly Class
Deadly Class (Urban Comics)
Couverture du manga My Home Hero
My Home Hero (Kurokawa)
Une mongolfière issue de la BD : Le Château des Étoiles
Le Château des Étoiles chez Rue de Sèvres

Puisque tu m’as lu jusqu’ici, et que j’aime les échanges équivalents, voici quelques petits cadeaux que je te fais. Si tu aimes les comics indépendants, je te conseille Deadly Class – diffusé en série TV sur Syfy et bientôt sur Netflix -, ou encore la série Légion – chez FX. Si tu préfères les mangas pas de soucis ! Jette un oeil à My Home Hero  – Kurokawa – ou l’Enfant et le Maudit – Komiku Edition. Si tu préfères la bande dessinée et que tu apprécies Jules Vernes, je ne saurais que trop te conseiller le Château des Étoiles – édité chez Rue de Sèvres. Et enfin, si comme moi tu délaisses la fantasy pour de la science-fiction : RosewaterJ’ai Lu – et le Problème à Trois CorpsActe Sud – sont pour toi.

En attendant, je te remercie d’avoir donné de ton temps. Je te retrouve bientôt pour des articles ou pour de nouveaux contenus sur mes réseaux sociaux, qui – je l’espère – te plairont. Prends soin de toi.

Antagoniste, ta Némésis Disney préféré.

%d blogueurs aiment cette page :