Temps de lecture estimé à : 7 minutesDemon’s Souls, analyse d’Astrée et de La Jeune fille en Noire

Temps de lecture estimé à : 7 minutes

La Vierge Astrée et la Jeune Fille en noire dans Demon's Souls, figures emblématiques de martyres

Demon’s Souls est le premier jeu de From Software que j’ai connu à sa sortie (et ouais, j’ai même la collector). Demon’s Souls pose les bases de ce qui fera le succès de Dark Soul. Un monde médiéval avec des airs d’apocalypse, du dark et du sang à tout va, un souverain élevé au rang de dieu…

Enfin bref, on retrouve dans Demon’s Soul, les mêmes embranchements que Dark Soul et plus tard, Bloodborne.

Je vais tourner mon analyse autour de deux personnages importants de Demon’s Souls : la Vierge Astrée, et la Jeune Fille en Noir. Pour moi, Demon’s Souls aborde les mêmes sujets que Bloodborne, mais sous un autre angle. On retrouve l’idée d’hommes devenant lentement des monstres… Mais ma théorie va un peu plus loin.

La Vierge Astrée dans Demon's Souls

On va d’abord parler d’Astrée, une archidémone. Elle l’est devenue pour protéger les gens malades et proscrits, jetés dans le Val fangeux. Selon le WIKi, il est dit qu’elle fait partie de l’Église en tant que sainte. Elle forme un duo avec Garl Vinland. Celui-ci deviendra plus tard un easter egg dans les Soul’s.

Comme bon nombre de personnages féminins de From Software, elle porte des vêtements de pèlerines (comme Rhéa dans Dark Soul 1, ou les femmes de l’Église du Remède dans Bloodborne), et elle est associée aux miracles (son seul sort est un sort de soin). Ses deux titres : saintes et archidémone démontre de son sens du sacrifice.

Au cours de notre avancée dans sa zone, nous trouvons deux personnages féminins : la vendeuse, et la soeur de Vinland. Les deux disent qu’Astrée a séduit celui-ci grâce à ses pouvoirs de démones. La première doit vraisemblablement la jalouser, quand la seconde lui en veut certainement d’avoir « volé » son frère.

Au bout de la zone, nous trouvons Astrée au fond du Val fangeux. Elle baigne dans une mare de sang, et dans une position de prière. Sa robe blanche est souillée par le sang, dans lequel nous chopons la peste si on essaye de l’y rejoindre.

Comme dans Bloodborne, nous retrouvons la thématique du sang, et d’une vierge, en plus d’un sang malade portant la peste. En quelque sorte, Astrée pourrait être une vierge sanguine ; elle est liée à l’Église, elle soigne les malades, et elle a un titre honorifique. De plus, le choix de son nom n’est pas anodin.

Astrée dans la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, elle est la déesse vierge de la justice. Selon les versions, ses parents changent : tantôt Zeus et Thémis (davantage le concept de justice et d’ordre chez les Grecques, devenues l’une des épouses de Zeus, et exécutante de ce dernier). Tantôt fille d’Héméra (personnification du jour) et d’Astreos (un des titans). Elle vivait parmi les hommes durant l’Âge d’Or (concept dont j’ai parlé dans mon article sur le feu de Dark Souls), jusqu’à être forcée de retourner à l’Olympe quand l’Âge de Fer arriva. Elle fait référence à la constellation de la Vierge.

La Vierge Astrée ou Astrea est donc une allusion directe à la déesse grecque. Cela est d’autant plus vrai, lorsque nous voyons le sacrifice que fait le personnage du jeu pour sauver les malheureux du Val fangeux.

 

Une sainte ambivalente

Nous avons une sainte, qui devient une démone dans le but de sauver, ceux que l’on ne veut pas sauver. Nous avons une idée que le sacrifice de soi est quelque chose de (presque) exclusivement féminin. Astrée, pendant le combat, peut essayer de nous ramener à la raison, mais elle ne fera rien d’agressif à notre rencontre. Elle est d’ailleurs divinisée par les habitants du Val, qui prient devant elle.

Si nous tuons Garl Vinland, Astrée se suicidera, comprenant que de toute façon, tout est perdu. Encore une fois, nous incarnons le parfait salopard qui débarque chez les gens, les tuent, et s’abreuve de leur force pour devenir lui-même plus fort.

Tableau de Salvador Rosa, intitulé : La Vierge Astrée quittant les Berger
Tableau de Salvador Rosa, intitulé : La Vierge Astrée quittant les Berger

Enfin, on peut associer Astrée à une figure maternelle, puisqu’elle et Garl sont un couple. Dans la fange pleine de sang où elle attend, on peut retrouver des bébés. L’enfance corrompue par son caractère de démone ? Ou bien, des enfants dont elle serait la mère ? Le sang s’associe à la souillure, mais aussi à la naissance.

La Jeune Fille en Noire dans Demon's Souls

Quelque part, la Vierge en Noir contraste avec Astrée. C’est encore une figure féminine du jeu faisant office de « gardienne », nous permettant de lvl-up au même titre que la poupée de Bloodborne, ou les gardiennes du feu. La jeune fille en noir est brune, habillée – comme le titre l’indique – en noir, quand Astrée est blonde et habillée de blanc souillé de sang. Astrée n’a pas les yeux clos par une sorte de cire, comme c’est le vas pour la Jeune Fille.

Elle semble aussi plus vieille qu’elle, et ne démontre pas une foi aveugle. Comme dans Bloodborne, le fait que la Jeune fille en Noir ait les yeux recouverts de cire lui donnerait accès à un niveau de perception supérieure (de même que la Gardienne du Feu de DS3 est aveugle). D’autant plus que son rôle est de se sacrifier pour rendormir l’Ancien.

 

Une gardienne martyre

Comme la Poupée, la Jeune Fille est liée plus ou moins à une entité supérieure, elle incarne le lien entre le divin et la mortalité. On sait très peu de choses sur elle, hormis le rôle que la Sentinelle lui a attribué.

Le monde qui se meurt, il doit être protégé par les Sentinelles qui s’éteignent au fur et à mesure, telle la flamme d’une bougie soufflée par le vent. Je pense que la Jeune Fille et Astrée ont en commun leur lucidité sur leurs situations ; Astrée sait que sans son sacrifice, les proscrits mourront, quand la Jeune fille sait que sans elle, l’Ancien pourrait dévorer le monde.

Cependant, au fur et à mesure que nous avançons dans le jeu, et que nous parlons avec le Sage Freke, prisonnier de Latria, nous découvrons que si nous « empêchons » la Jeune Fille de rendormir l’Ancien, nous pourrons fusionner avec lui. Accédant ainsi à un niveau de divinité supérieure. Si nous la tuons, nous voyons notre personnage lui écraser la tête, et devenir une partie de l’Ancien. Et avez-vous remarqué le changement dans la mise en scène des crédits ? Notre personnage apparait plus « vilain vibe ».

La conclusion sur la Vierge Astrée et la Jeune Fille en Noire

Je me suis longtemps demandé pourquoi la Jeune Fille avait les yeux recouverts de cires. Comme dans Dark Souls 3, on veut l’empêcher d’accéder à une vérité, et on l’a vraisemblablement formatée à un rôle. Au contraire d’elle, Astrée a le même parcours, mais semble avoir préféré changer sa destinée. C’est même peut-être pour cela qu’elle est qualifiée de démone par les PNJs, alors qu’elle st une réelle figure de Martyre.

Eeeeh… c’est déjà la fin de cette analyse sur Demon’s Soul ! J’espère qu’elle vous aura plu. Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter, partager ou liker, ça fait toujours plaisir. Je reviendrais un peu plus tard sur le lien qui existe entre Demon’s Souls et Bloodborne. En attendant, je vous dis à bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :