Temps de lecture estimé à : 10 minutesBloodborne, analyse : le thème de la naissance

 Bloodborne est le chef d’oeuvre de From Software sur PS4, il est temps de venir analyser le thème de la naissance et de l’implication de Ghernam

Temps de lecture estimé à : 10 minutes

Bloodborne est mon jeu préféré de From Software. Plus ou moins à côté de Demon’s Soul, dont je retrouve la patte dans Bloodborne. J’adore son univers gothique et steampunk, le level design, et l’histoire que je trouve plus intense que celle des Dark Souls. Elle change totalement dans leur univers. Si elle parait cryptique, il y a de nombreux éléments que l’on peut comprendre via les descriptions des objets, les dialogues des personnages, ou même dans le décor.

Comme Dark Souls, on amené à suivre le chemin tracé pour nous. Mais on peut aussi le défaire. Attention pour ceux ne l’ayant pas terminé, je vais spoiler à mort.

Attention, spoiler sur Bloodborne

Il y a un paquet d’analyses que je pourrais faire sur ce jeu. Mais ! Je vais commencer par celui qui me semble le plus fascinant. Notamment parce qu’il touche directement à notre rapport à la divinité. Pour ceux ayant débloqué la fin cachée, elle vous parlera. Tout au long de l’aventure, nous avons l’occasion de ramasser des bouts de cordons ombilicaux. On peut les manger et c’est ce qui nous permet  d’affronter la créature lunaire. Bloodborne place l’enfance, et la naissance comme un mythe.

Pour argumenter cela, je vais vous rappeler quelques points :

Après avoir affronté la vicaire Amélia, nous avons l’occasion d’inviter deux PNJs à rejoindre la cathédrale Oedon. L’un de ses PNJs est Arianna, une prostituée qui vous donnera quelques fois son sang. Si l’on suit sa quête, que l’on accepte son sang, nous verrons quelque chose d’étrange se produire peu à peu.

Arianna souffrira de profondes douleurs, jusqu’à ce que la Lune de Sang apparaisse. Lorsque nous la retrouvons, elle est choquée, et elle semble avoir mis au monde une chose informe. Un enfant l’implorant pour avoir un peu de son attention. Nous obtenons un bout de cordon ombilical en tuant le bébé, ce qui tue aussi la mère.

Si vous ne tuez pas la fausse Iosefka, et que vous allez à son infirmerie après avoir vaincu Rom, nous la retrouvons en plein délire. Elle prétend avoir été choisie, et elle fait des mouvements étranges de la tête. La tuer nous donne un cordon ombilical.

Enfin, nous pouvons en obtenir deux autres : l’un dans le vieux atelier du chasseur, et un autre après vaincu la nourrice de Mergo.

Le corps de Kos qui ressemble à un visage de nonne dans Bloodborne
Le visage de Kos ressemble à celui d'une femme

Le DLC de Bloodborne est le coeur du jeu

Avant de rencontrer la nourrice, nous voyons la Reine Yharnam, les mains jointes en train de pleurer devant l’arène. Si nous revenons la voir après avoir tué la nourrice, celle-ci nous remercie et disparaît. On peut la voir avec un énorme ventre, ses vêtements blancs tachés de sang. Nous pouvons la combattre comme dernier boss des Donjons Calices, et une fois tuée, nous obtenons « la pierre de Yharnam », un objet qui ressemble à un fœtus mort.

Ensuite, dans le DLC, nous rencontrons Lady Maria, gardant le village des pêcheurs. Quand nous nous y aventurons, nous apprenons qu’un Grand Kos ou Kosm est arrivé, et s’est en quelque sorte lié d’amitié avec les habitants du coin. Elle les a transformés en hommes-poisson, et elle leur aurait — comme le dit Miculash — donné « les yeux dans la tête ». Face au boss, on voit le fameux orphelin de Kos s’extirper du cadavre de sa mère. Celle-ci est humanoïde.

Mais…
Voyez-vous où je veux en venir ?

Lady Maria et Ghernam

Lady Maria et Ghernam ont été envoyé par l’Église du Remède pour tuer Kos et son enfant. Les Grands font tomber des humaines enceintes pour espérer ravoir des enfants. Je suppose que Kos ou Kosm était la dernière Grand capable d’enfanter. Et l’Église a commis un énorme crime : ils ont tué une créature enceinte, et surtout la dernière créature CAPABLE d’être enceinte.

Arianna et Iosefka tombent enceintes des Grands, l’une parvient à mettre au monde un bébé Grand, quand l’autre… délire. Sans doute qu’Arianna parvient à accouche parce qu’elle a un coeur plus pur que la fausse Iosefka qui mène des expériences sur les gens. Ou selon certaines théories : Arianna est une Vilesang s’étant enfui. Cela lui aurait donné un avantage.

Je ne pense pas que les Grands enfantent les femmes pour punir les hommes de leurs crimes, mais parce qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfants. Et cela les rendant tristes, ils essayent de combler ce vide en se servant des humaines. Je ne sais plus où, mais je crois qu’un moment, il est dit que les Grands envient les humains. Parce qu’ils peuvent avoir des enfants, ils peuvent chérir quelque chose venant d’eux. Les êtres immortels jalousent les mortels, qui eux-mêmes aspirent au divin.

Renaître

Yharnam tombe enceinte d’un Grand, mais l’Église élimine l’enfant, craignant que la situation leur échappe. Tout au long du jeu, si vous avez assez de lucidité, vous pouvez entendre le bébé pleurer. Vous pouvez aussi trouver des berceaux vides.

De plus, si vous vous approchez de la maison de Gascoigne, vous pourrez entendre sa fille utiliser la boîte à musique. Elle joue le thème de la nourrice ; le savez-vous ? La nourrice danse si vous l’utilisez face à elle. La nourrice protège le fantôme d’un enfant, assassiné alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère. Comme Kos.

La Reine Yharnam en robe de mariée, et un personnage angeouillé devant elle dans Bloodborne
La tache de sang en dit tellement

Lorsque nous affrontons la présence lunaire, et que nous débloquons la fin cachée, nous devenons un genre de larve, dont la poupée doit s’occuper. Le trophée obtenu s’appelle « début de l’enfance », et il est dit que l’on incarne un nouvel espoir pour l’humanité. La poupée devient alors une figure maternelle, et on peut y faire un parallèle avec Lady Maria selon moi.

Nous devenons un Grand en surpassant notre condition humaine. C’est grâce aux cordons ombilicaux, le lien entre la mère et l’enfant, mais aussi entre nous et les Grands. À l’instar de Dark Souls, on s’approprie des forces divines. Puis notre renaissons en tant qu’enfant-Grand, le premier depuis des décennies ou des siècles.

La Naissance est l'enjeu de Bloodborne

La naissance est l’un des enjeux principaux de Bloodborne, car les hommes ont éliminé l’opportunité des Grands à se reproduire.  Ces derniers par désespoir inséminent les femmes. Plusieurs fois, nous trouvons des figures féminines — comme Yharnam et Kos — qui ont été tuées lorsqu’elles étaient enceintes. C’est un crime particulièrement horrible.

En tuant la nourrice, nous aidons la reine à atteindre une forme de repos éternel. Elle n’est plus hantée par le fils qu’elle aurait dû avoir. Les Grands ont sans doute voulu le protéger, sans comprendre qu’ils protégeaient quelque chose qui n’était pas encore né. Un enfant qu’ils voulaient chérir… mais qui n’a pas existé. Le cas de Mergo est rempli de mystère, alors peut-être que je m’attarderais sur lui plus tard.

Je trouve ce postulat assez déprimant au final. Les Grands sont des créatures que nous parvenons peu à comprendre. En plus, nous trouvons des Grands prisonniers des humains. Ebrietas, capable de rendre la vie, ou encore le « Cerveau », enfermé au fond du cauchemar de Mensis. Amygdla est le seul Grand, indépendant que l’on retrouve, et qui nous envoie dans The Old Hunter.

Je pense que son but était de nous montrer la vérité : le crime caché par l’église, et sans doute pour espérer qu’on mette fin au cauchemar. Ghernam devient un esclave des Grands, se servant des chasseurs, sans doute pour payer la dette qu’il a envers eux. Si nous le tuons, la présence Lunaire arrive. Si nous n’avons pas mangé les cordons, nous prenons la place de Ghernam.

Le drame de Kos

L’orphelin de Kos représente la culpabilité de Ghernam et de Lady Maria. Pour ma part, je me suis demandé pourquoi on devait le tuer. Au fond, nous affrontons un nouveau-né. Boooon…. okay… il est sacrément fort, mais ça reste un enfant. L’image de Kos regardant la lune est aussi très forte, il doit ressentir une forme de nostalgie de ne pas se retrouver parmi les siens.

Si on fait attention, la plage sur laquelle on se trouve pour l’affronter semble faire qu’un avec le ciel. Les deux horizons se rejoignent, et cela fait référence à la Théogonie de Hésiode. Dans celle-ci, Hésiode explique que Ourannos – le Ciel – se couchait sur Gaïa – la terre. Les deux ne formaient qu’un. Kos est une créature marine, alors que les autres Grands semblent venir de la Lune. Et si la mer et le ciel se retrouvaient à un moment lié, et ouvraient une brèche vers le monde des Grands ? Enfin, ce n’est qu’une théorie.

 

Nous trouvons dans la zone optionnelle la « frontière du cauchemar » des monstres dans un bassin « petits » Kos. Mais si ! Patches nous y jette… C’est d’ailleurs là-bas que nous pouvons affronter Amygdla, devant ce qui ressemble à s’y méprendre à un temple.

Je ne sais pas exactement ce que sont ces « petits Kos », soit les enfants de « la Grande Kos » qu’on retrouve dans The Old Hunters, ou des créations de l’Amygdla que l’on affronte. Peut-être que nous nous retrouvons en réalité, dans le cauchemar d’Amygdla. Comme le « Cauchemar de Mensis », semble désigné le rêve du Cerveau que nous achevons.

La conclusion sur la naissance dans Bloodborne

La naissance est liée à la mort, littéralement, puisque nous rencontrons que des enfants tués avant de naître. Les humains envient les Grands, et souhaitent les contrôler pour atteindre une forme de divinité. Quant aux Grands, ils aimeraient être mortels et pouvoir se reproduire. Sans doute parce qu’ils craignent de voir leur espèce disparaître. Nous nous retrouvons face à la problématique suivante : Dieux, comme humains, doivent accepter qu’ils ne sont qu’un passage sur cette terre.

Et finalement, nous surpassons tout cela :  nous nous montrons suffisamment forts pour résister à la puissance de la présence lunaire. Et nous voilà, comme une espèce unique ! Une larve d’humain et de Grand, prêt à ouvrir un nouveau chemin pour l’humanité.

C’est la fin de cette analyse, et du spoil  !

J’espère que cela vous aura plu, et comme d’habitude, je suis curieux de connaître votre avis sur la question. N’hésitez pas à commenter, et à me suivre sur mes différents réseaux sociaux si mon contenu vous plait ! Je vous invite aussi à consulter cet article sur Demon’s Souls si cette analyse de Bloodborne vous a plu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :